Amiante
L’amiante est reconnu comme un polluant et peut être dangereux pour la santé. C’est pourquoi, aujourd’hui, il est obligatoire de réaliser un diagnostic amiante pour la vente d’un bien immobilier dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
Lors d’une mise en location d’un bien immobilier, le diagnostic amiante est communiqué si le futur locataire en fait la demande. Dans le cas d’une location d’un appartement faisant partie d’une copropriété, vous devez fournir le diagnostic amiante des parties privatives, soit un diagnostic amiante obligatoire en dehors de la transaction, que les propriétaires des lots doivent veiller à faire réaliser.
Le déroulement de ce diagnostic repose sur l’intervention d’un professionnel, qui va étudier attentivement votre bien dans le but de repérer des matériaux et/ou produits de la construction pouvant contenir de l’amiante.
Si votre expert estime qu’il y a une présence potentielle ou effective d’amiante, un planning de suivi devra être réalisé pour réaliser des vérifications complémentaires ou périodiques ou encore des travaux correctifs suivis de mesures conservatoires.