Amiante
Depuis le 1er juillet 2021, la réglementation concernant le diagnostic DPE a été modifiée. Le DPE est un diagnostic visant à estimer la consommation énergétique d’un logement à vendre ou à louer, ainsi que ses effets de serre. À la suite de ce diagnostic, une note comprise entre A et G était donnée, cette note concerne seulement le domaine de l’énergie.
Depuis le 1er juillet 2021, le DPE est devenu opposable pour servir de support aux politiques énergétiques des pouvoirs publics, pour lutter contre dérèglement climatique en éliminant les émissions de gaz à effet de serre qui proviennent d’une surconsommation électrique.
Aujourd’hui, le DPE est un calcul qui prend en compte les deux composantes « énergie » et « climat ». Cette nouvelle procédure est jugée plus fiable, grâce à la généralisation du calcul 3 CL, et elle permet de produire un rapport plus lisible qui comprend davantage d’informations.
Ces informations sont toutes utiles pour le consommateur, il aura un accès à l’analyse de la totalité des usages, l’évaluation du confort d’été, au schéma de la répartition des déperditions thermiques de l’enveloppe… L’usager aura aussi un bouquet de travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique, qui sera chiffré et affichera les gains de performance énergétique.